Tarifs

  •   Consultation de soutien, de suivi ou de psychothérapie : 65€
  •  Consultation EMDR suite à un évènement traumatique (accident sur la voie publique, agression) avec prise en charge par une assurance: me consulter.

Une consultation dure 45 minutes à 1h.

 Paiement par chèque ou en espèce uniquement.


A ce jour en France, la consultation d’un psychologue ne donne pas lieu à remboursement de la part de la Sécurité Sociale (sauf avec MonsoutienPsy voir ci-après). Cependant, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre en charge partiellement le coût de vos séances.

Je vous conseille de vous renseigner sur les conditions de remboursement directement auprès de votre mutuelle. A votre demande, je vous remettrais une facture pour votre mutuelle.

 

Le gouvernement a initié en avril 2022 le dispositif MonPsy (rabaptisé monparcourpsy puis monsoutienpsy) qui propose le remboursement mixte Sécu/mutuelle de maximum 8 consultations d'accompagnement psychologiques par an.

Malheureusement ce dispositif:

'- hiérarchise la souffrance psychique car il concerne uniquement aux troubles anxieux et dépressifs légers à modérés.  

'- ne permet pas l'accès libre et direct au professionnel de son choix, ni la confidentialité des échanges car il requière une prescription médicale et impose la réalisation par le psychologue d'un compte rendu final au médecin prescripteur. 

'- ravale le psychologue au rang d'accompagnateur psychologique sous tutelle en lui ôtant la responsabilité et l'autonomie dans son travail et en empêchant toute élaboration clinique.

 

Pourquoi je ne me conventionnerai pas comme 93% des psychologues libéraux.

Nous boycottons ce dispositif non éthique qui enfreint en de nombreux points le code de déontologie des Psychologues (accès libre et direct pour tous sans discrimination, nombre de séances non limité, choix de nos outils et méthodes, liberté de fixation de nos honoraires, confidentialité des séances, etc.) et dont le tarif proposé (sans dépassement possible) ne peut pas permettre une durée de séance nécessaire à un travail qualitatif et de vivre décemment.

 

Il existe depuis les années 60 des Centre Médico-Psychologiques (C.M.P.) proposant des consultations gratuites. Ce sont des établissements publics, chargés d’un secteur géographique déterminé. Ils sont rattachés à un hôpital psychiatrique et regroupent des spécialistes : psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, parfois orthophoniste, psychomotricien, etc. 

Il existe aussi des consultations gratuites en PMI, dans les services somatiques, etc.

 

La réalité est qu'avec MonsoutienPsy le gouvernement cherche à transformer les psychologues en auxiliaires médicaux que nous ne sommes pas, ce qui dénaturerai totalement le métier de psychologue. Nous comprenons bien son envie de dévier encore plus vers un secteur libéral  à bas coût une part de plus en plus grande des demandes de soin auxquelles le secteur public, exsangue, peut de moins en moins répondre.  Ce faisant, il transformerai et dévaloriserai notre métier sans permettre un soin réel des patients en souffrance psychique.

Si les psychologues sont formés en universités de sciences humaines et sociales ce n'es pas un hasard. Notre démarche de soin, l'élaboration d'un et de symptôme(s), création(s) originale(s) d'un sujet, est à l'opposé de la démarche médicale.