Qui je suis

Initialement diplômée en gestion et finance à paris-9 Dauphine et à Sciences-Po Paris, j’ai eu un premier parcours professionnel en tant que consultante dans le secteur privé puis de cheffe de projets dans le milieu associatif humanitaire et médico-social, en France comme à l’étranger.

  

Après mon master de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Paris V-Descartes, j’ai exercé pendant six ans en Centre Médico Psychologique (C.M.P.) dans le Val de Marne (94) auprès de jeunes en difficultés psychiques, familiales, scolaires et sociales ainsi que de leurs familles. 

Ma pratique incluait alors des consultations thérapeutiques, des psychothérapies individuelles, des entretiens familiaux et des bilans psychologiques. J’ai pour cela suivi une spécialisation en bilans psychologiques des enfants et des adolescents – toujours à Paris V - et je me suis formée à l’approche psychopédagogique.

Parallèlement, j’intervenais comme co-thérapeute dans un dispositif groupal de psychothérapie psychodramatique au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Pitié Salpêtrière.

 

J'ai ensuite eu, de 2018 à 2021, un cabinet en libéral pendant 3 ans à Saint Ouen (93) où je recevais des enfants, des adolescents et des adultes. 

Pour répondre au mieux aux besoins de mes patients, je me suis alors formée à la thérapie EMDR auprès de l'Institut Français d'EMDR et à la psychopathologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers.

 

J’ai également pratiqué en psychiatrie hospitalière adulte et en médiation transculturelle au cours de mes années de formation.

  

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, Thérapeute EMDR, je pratique une approche globale et intégrative en puisant mes références dans la psychanalyse, la psychologie transculturelle, attachementiste, transgénérationnelle sans oublier l'apport des neurosciences.

 

J’ai moi-même réalisé un travail personnel en thérapie de groupe et une psychanalyse.

Publications

Rabain J.F., Franceschini-Mandel A., Tetrel C., Tyberg de Gunzburg E., « Apport du psychodrame psychanalytique dans le traitement d’une adolescente état-limite suivie en hôpital de jour », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, volume 64, Issue 8, Décembre 2016, p. 489-548. Doi : 10.1016/j.neurenf.2016.09.003 

 

Actuellement

  • Membre du réseau Ados Cochin (Maison de Solenn)
  • Membre de l’AIEP - Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (www.transculturel.eu)
  • Membre de l'Association EMDR France